PRESTATIONS

Bilan psychologique & développement

Le cabinet fait régulièrement l'acquisition de. nouvelles batteries de tests, afin de rester à jour et d'utiliser les outils les plus modernes qui soient.

Utilisation d'outils modernes

Pour une meilleure compréhension du développement, du fonctionnement intellectuel, des aptitudes et difficultés le psychologue peut vous proposer un bilan psychologique.

Ce dernier s'appuie sur des outils différents selon l'âge et la situation (WISC-V, WAIS-IV, VINELAND 2, PEP 3, NEPSY 2, MEM IV, CELF 5)

Bilan Pré-Diagnostic

TSA / DYS (M-CHAT/CARS/ADI-R- NEPSY 2)

Pour établir un pré – diagnostic, il est possible de passer par le libéral : le psychologue fera alors passer un ensemble de tests permettant de faire un pré diagnostic. Vous pourrez aussi compléter ces tests, si besoin, par différentes évaluations pratiquées par des paramédicaux (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute…).
Attention toutefois car seul un médecin est habilité à valider un diagnostic. C’est l’officialisation d’un diagnostic, mais aussi l’évaluation de ses impacts fonctionnels dans le quotidien des personnes qui permettra d’obtenir auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) une reconnaissance de handicap. En fonction de chaque situation, des aides pourront alors être sollicitées.

Après cette batterie de tests et évaluations, le psychologue vous orientera sur un médecin, en général un psychiatre.

Le Haut Potentiel

Haut potentiel est le terme officiel de l’expression populaire « surdoué ». Un enfant est dit doué quand il a un rythme de développement
intellectuel très supérieur à celui normal de son âge, alors que son développement affectif et relationnel correspond aux normes de son âge.

POURQUOI ÉVALUER LE HAUT POTENTIEL ?

Si un enfant est doué, il faudra en tenir compte non seulement dans son éducation, mais dans son développement affectif et émotionnel. Il faut
aussi vérifier si cela accompagne un trouble du spectre de l’autisme, par exemple.

Programme d'accompagnement individuel (PAI)

Suite au bilan psychologique, il peut être utile d’élaborer un programme d’accompagnement individuel pour la personne concernée.
En effet, l’évaluation va permettre de mieux cerner les axes de travail à proposer en fonction des compétences cognitives. Ainsi le psychologue pourra proposer des activités adaptées et individualisées en accord avec les besoins. Les activités permettront d’améliorer les performances dans les domaines qui posent le plus de difficultés et de valoriser les progrès.

Le programme a donc pour but de favoriser le développement des points faibles, tout en s’appuyant sur les compétences et les capacités consolidées et ainsi permettre l’harmonisation du développement des capacités dans le secteur cognitif et social.

Rémédiation cognitive & sociale

De nombreuses maladies psychiatriques ou handicaps entraînent des difficultés cognitives c’est-à-dire des difficultés touchant la mémoire, les capacités d’attention, de concentration, ou encore d’organisation ou de planification face à des tâches complexes, troubles de la cognition sociale (fréquents par exemple dans les TSA ou encore la schizophrénie, et empêchant de comprendre les intentions et émotions d’autrui), etc.
Les personnes concernées ont parfois des troubles cognitifs tellement invalidants que ceux-ci entraînent des vraies difficultés dans leur vie quotidienne et dans leur possibilité de réinsertion.

La remédiation cognitive, qui fait partie du courant de l’éducabilité cognitive, est une thérapie qui répond à une logique de rééducation.
Le psychologue va d’abord établir un constat précis des fonctions cognitives du patient, va essayer de comprendre également au plus près les besoins et les attentes au quotidien, et va proposer ensuite un programme de rééducation personnalisée au plus près de l’usager.

Psychothérapie enfants

DÉROULEMENT DES SÉANCES

Au cours du premier entretien, je rencontre l'enfant avec son (ou ses) parent(s) et nous faisons connaissance. Nous évoquons les raisons qui ont motivé votre démarche de consultation et nous envisageons la manière dont je pourrais vous aider. L’enfant va être invité à prendre part à l’échange, bien entendu, mais selon l’âge, à jouer ou à dessiner pendant que les parents expliquent ce qui est problématique. Le fait de jouer ou de dessiner ne l’exclu pas de l’échange, bien au contraire ! C’est une façon de lui permettre de s’exprimer lui aussi sur ce qui se dit, à sa manière.
Selon les cas, les parents seront ensuite invités à attendre un petit temps en salle d’attente, le temps que l’enfant puisse échanger seul à seul avec le psychologue.
J'explique à votre enfant mon métier, les notions de confidentialité, le secret professionnel.

Lors des séances suivantes avec l'enfant, selon son âge et les motifs de consultation, je peux proposer dans nos échanges différents supports pour favoriser l'expression et/ou l'évaluation.

Ainsi, les dessins, les jeux, la lecture de contes et d'histoires mais aussi les bilans psychologiques / diagnostics peuvent aider et soutenir la démarche.
Des points réguliers sont programmés avec vous parents, dans le respect du secret dû à l’enfant, pour que vous puissiez le comprendre et l’accompagner.

CE QUE VOUS POUVEZ DIRE À VOTRE ENFANT AVANT DE VENIR ME RENCONTRER

Une psychologue :

écoute et comprend ce que les personnes ressentent,
aide les autres à mieux se connaître et à mieux se comprendre,
ne gronde pas et ne juge pas,
t’accompagne à trouver des solutions à tes problèmes.

A une psychologue, tu peux :

dire ce qui te tracasse et te fait peur,
lui confier tes secrets
lui faire confiance car elle est sait garder les choses pour elle et elle est là pour t'aider, c'est son métier

Avec une psychologue, tu vas :

parler seul ou en présence de papa et maman
Être invité(e) à dessiner, à jouer, à réaliser des activités, à lire des histoires...
Pouvoir aborder toutes les questions que tu te poses.

Psychothérapie adolescents

DÉROULEMENT DES SÉANCES

Lors du premier entretien, je reçois dans un premier temps l’adolescent avec son (ou ses) parent(s). Nous abordons ensemble les motifs qui ont motivé la démarche de consultation et je questionne les personnes présentes sur l’environnement familial, social et scolaire. Puis, je rencontre l’adolescent seul pour évoquer avec lui ses attentes, son implication dans cette demande d’aide. Cela me permet également de revenir avec lui sur les notions de confidentialité et de secret professionnel. Après avoir écouté les attentes de l’adolescent et du (ou des) parents, nous évoquons ensemble la manière dont je pourrais répondre à la demande.

Lors des séances suivantes avec l’adolescent, les parents ne seront pas présents. Il est important que l’adolescent investisse la consultation psychologique comme un espace pour lui, qu’il puisse s’exprimer sur tous les sujets qui le préoccupent et qu’il dispose de temps pour planifier les changements qu’il envisage. Différents supports pourront être proposés en fonction de la situation rencontrée.
L’objectif n’est pas de créer une distance entre l’adolescent et ses parents mais de proposer à l’adolescent un espace de construction personnelle et/ou professionnelle afin qu’il (re)trouve une vie plus harmonieuse.

Dans ma pratique, je privilégie, quand cela est nécessaire et dès que l’adolescent en est d’accord, des rencontres avec les parents à des points étapes, et ce dans le respect du secret dû à l’adolescent, afin que parents et adolescents puissent échanger et se comprendre sur les choix ou changements envisagés ou adoptés.

Psychothérapie adultes

QUELLES FORMES D’ACCOMPAGNEMENT ?

Solliciter un psychologue pour aborder ce qui vous préoccupe, vous questionne n’est pas toujours facile mais cette démarche ne peut être engagée que par vous-même.
Notez que se décider à consulter un psychologue est déjà une première étape pour aller mieux.
Le travail thérapeutique pourra prendre la forme d’un soutien ponctuel ou d’un accompagnement régulier selon la situation à aborder tout en tenant compte de vos souhaits et de vos contraintes.

DÉROULEMENT DES SÉANCES

Au cours du premier entretien, nous évoquons ce qui a motivé votre démarche de consultation, vos projets ou les difficultés que vous pouvez rencontrer.
Vous êtes ainsi amené à verbaliser ce qui fait souffrance dans votre histoire, dans votre vie actuelle, à décrire vos symptômes s’il y en a… Vous serez amené à retracer dans les grandes lignes votre parcours de vie afin je puisse avoir les premiers éléments
de compréhension de votre difficulté. Le premier entretien est un peu une présentation de votre situation.
C’est également une présentation du cadre de la psychothérapie et ses principales règles : confidentialité des échanges, lieu où l’on peut tout dire et donc tout entendre.
La fin de ce premier échange est un temps propice à vos questions si vous en avez….Un point est fait sur les premiers éléments qui m’ont été livrés et les modalités du travail qui peut se mettre en place.

Guidance parentale

LA GUIDANCE PARENTALE, C’EST QUOI ?

La guidance parentale est un accompagnement des parents pour améliorer le quotidien de leur enfant et/ou leur adolescent avec ses proches. Lors de nos rencontres, je vous propose une écoute active centrée sur vos difficultés et je vous apporte des informations sur le développement psycho-affectif et les besoins de votre enfant selon son âge et sa personnalité.
De même, si vous êtes parent d'adolescent, au regard des difficultés que vous rencontrées, je pourrais vous apporter des informations sur les spécificités de l'adolescence. Puis, d’éventuels conseils éducatifs adaptés à la situation problématique pourront être pensés.

Nous recherchons ensemble des solutions qui conviennent à votre famille.
Ensuite, nous faisons un suivi régulier des stratégies éducatives et relationnelles que vous mettez en place.

CE QUE CE SOUTIEN PEUT M’APPORTER :

Modifier ma façon de percevoir mon enfant ou mon adolescent et la situation,
Améliorer ma communication avec lui,
Renforcer mes compétences de parents.